Dans les études supérieures et d’autant plus les classes préparatoires, il est courant pour les étudiants de ressentir du stress et de l’anxiété, du fait des changements occasionnés par le rythme serré des révisions et des cours, la pression des professeurs, les évaluations et les classements, la charge de travail soutenue quotidienne et les concours à venir, . D’autant plus que les étudiants mettent bien souvent entre parenthèse une partie de leur vie sociale, amoureuse ou familiale et ont moins l’occasion de se divertir. Le rythme est éreintant et l'organisation quotidienne en pâtit. Gérer son stress en prépa est une nécessité car le cerveau et le corps sont mis à rude épreuve.
Même si le stress peut parfois se révéler bénéfique et influer comme une motivation, il existe un palier à partir duquel il ne s’agit plus de stress mais d’angoisse avec son panel de symptômes : les troubles du sommeil (de l’insomnie à l’hypersomnie), des troubles alimentaires, une fatigue extrême, des difficultés de concentration, des troubles de la mémoire, une perte de confiance en soi, des crises de panique, le sentiment de perdre ses moyens lors des oraux et divers symptômes corporels (tachycardie, diarrhée, transpiration excessive).
Ce sont des raisons pour lesquelles les étudiants de prépa viennent consulter un psychothérapeute. Car des solutions existent pour gérer ces phénomènes, dédramatiser la situation et œuvrer à un mieux être.
L’angoisse et les troubles liés sont le reflet d’un désir inconscient personnel qu’il va s’agir de découvrir grâce au travail d’association libre des pensées. Il ne s’agit pas seulement comprendre ce qui anime consciemment l’être mais de mettre à jour ce qui se cache inconsciemment et encombre plus profondément. L’angoisse peut masquer un désir de répondre à tout prix au désir de l’autre, chercher de la reconnaissance, répondre à un idéal d’un père ou d’une mère, chercher sa reconnaissance, conserver l’image de l’enfant parfait, chéri dont il est complexe de se départir. La psychothérapie vient révéler à chacun les motifs de l’angoisse et les enjeux qui en découlent, tout en indiquant la voie pour y renoncer et construire sa vie de façon plus apaisée.
Si vous souhaitez moins souffrir au cours de vos études, dénouer des conflits inconscients, trouver un apaisement vous pouvez contacter un psychologue au 0645943835.
gérer son stress en Prépa