Le téléphone a longtemps eu mauvaise presse auprès des psychanalystes. La cure ne pouvait se dérouler qu’en présence du patient et du psychothérapeute au cabinet. Mais le confinement a eu raison des réticences en imposant un autre cadre. Pour ma part, je n'ai pas attendu cet évènement pour inscrire la pratique de la psychothérapie par téléphone dans ma clinique. La cure peut avancer par cette voie.
La psychothérapie ne se résume pas à une conversation, une discussion, ni même un échange d’avis, elle fonctionne sur et à partir de la parole et a un effet transformateur pour l’être. La règle fondamentale sur laquelle s’appuie le travail est celle d’associer librement ses pensées, son corps, ses rêves sans se censurer. Même si le patient éprouve de la honte, une réticence, une gêne, qu’il juge sa pensée trop violente ou sans lien avec la séance, il est invité à dire sans retenue. Car c’est par le respect de cette règle qu’il accèdera à un savoir sur ce qui le fait souffrir.
Dans quel cadre les séances de psychothérapie peuvent se dérouler par téléphone ?
Les patients qui sollicitent cette forme de suivi sont souvent loin, en province ou dans un pays étranger.
La psychothérapie par téléphone peut également être proposée suite à un déménagement pour la poursuite de la cure.
Il peut aussi être question d’un aménagement du cadre de la psychothérapie du fait des déplacements fréquents du patient pour son activité professionnelle.
Enfin, les patients hospitalisés ou ne pouvant se déplacer physiquement, car ils souffrent de handicap ou d’un symptôme qui les contraint à rester chez eux (agoraphobie, phobie sociale), peuvent bénéficier de cette proposition. Mais il ne s'agit pas pour autant de laisser durer cette situation et ceux qui verront leur état de santé évoluer, seront invités à se rendre au cabinet.
L’empêchement physique ne peut pas non plus être un motif de résignation à s’abandonner à la douleur. Toute souffrance mérite d’être dite et entendue.
La psychothérapie par téléphone peut être parfois un pis-aller, c’est-à-dire la seule option qui s’offre au patient pour dire son angoisse, ses peurs, sa tristesse, sa colère, ses secrets. Elle peut être le moyen de dire un vécu traumatique et de dénouer des conflits internes qui entravent et empêchent l’être de grandir. Elle peut venir faire obstacle à un désir morbide, au sabotage par des conduites addictives ou un passage à l’acte suicidaire.
Une cure par téléphone demande des aménagements du cadre tel le lieu des séances, le rythme ou l’ajustement au décalage horaire. Certes, il n’y a pas de rencontre des corps, le regard est absent mais la voix et l’ouïe sont sollicitées. Le cadre à distance n’est pas toujours un frein à l’expression du désir ou des souffrances. Il offre également la possibilité d’explorer des territoires inconnus et fructueux. Il peut se conjuguer avec une émergence subjective nouvelle grâce à l’accès à des parts de soi réprimées.
La cure par téléphone produit de réels effets symptomatologiques. Dire et s’entendre dire ses peurs, ses angoisses ses émotions que ce soit la tristesse, la colère, la déception, en se laissant guider par la chaine signifiante, produit de l’apaisement. De la même façon que pour une psychothérapie au cabinet, les formations de l’inconscient, rêves, lapsus, actes manqués jalonnent la cure. La psychothérapie désencombre l’imaginaire du patient qui l’accable et peut permettre l’émergence d’une responsabilité salvatrice dans ce qui lui arrive.
Vous êtes en province, vous vivez à l’étranger, vous êtes expatrié, vous êtes hospitalisé, vous rencontrez des difficultés à sortir de chez vous, vous pouvez me contacter pour débuter une psychothérapie au 06 45 94 38 35